Chaced.com

Version complète : Installation d'une AM2CPUBoard... et écran noir
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous!

Je suis bien content d'avoir trouvé ce forum, peut-être est-ce un moyen de résoudre mon problème (qui n'en est pas forcément un, d'ailleurs). Je précise que je suis largement débutant: je sais monter un PC, mais guère plus.

Or donc, voici ma config:
- 939DUALSATA
- Athlon 3200 (pour l'instant)
- CG 6600 GT
- Alim Ishaya 480 (oué, je sais, je sais même pas si c'est connu... :-D)

J'ai par ailleurs fait l'acquisition d'une AM2CPUBoard, d'un Athlon 5200 et de 2 Go de mémoire Corsair 667.

J'ai essayé de monter tout ça, avec précaution, mais... poum, écran noir, pas de bip. J'ai essayé toutes les manips indiqués dans le post "A LIRE...", mais queud'.

Du coup, ma question de nioube du jour est la suivante (ça vous paraîtra peut-être évident, mais bon...): il me semble fortement que je doit mettre mon BIOS à jour (je suis en 1.30), ça viendrait de là à votre avis?

Si oui, lequel choisir? Sur le site Asrock.com, le dernier en date pour la DualSata2 est le 2.30. Faut(il à tout prix prendre celui-là? Dans quelle version, DOS ou Windows?

Et puis, ah ah, j'ai jamais fait de MàJ de BIOS. Je peux fouiller ici et là et je finirai bien par trouver une méthode didactique, mais si jamais vous avez des précautions à m'indiquer, je prends.

Merci d'avance! :-)

Obi le newbie.
Alors, déjà vue le processeur, la mémoire et que c'est une carte fille, je te dirais de changer d'alimentation, car ton problème viens surement de là.

Par contre, a tu branché le connecteur 4 pin sur ta carte fille et non sur ta carte mére ?
moi_du_62 a écrit : [ -> ]Alors, déjà vue le processeur, la mémoire et que c'est une carte fille, je te dirais de changer d'alimentation, car ton problème viens surement de là.

Ué, c'est pas une piste à exclure, c'est sûr.

Citation :Par contre, a tu branché le connecteur 4 pin sur ta carte fille et non sur ta carte mére ?

Ouaip, le ventilo tourne. Bon, j'ai mis à jour le BIOS, et je vais faire une nouvelle tentative. Si ça marche pas, déjà, j'essairai avec une alim' plus puissante.

Obi le newbie.
Tu as changé de position les jumpers J1-J11 au montage de la carte fille ?
zvince a écrit : [ -> ]Tu as changé de position les jumpers J1-J11 au montage de la carte fille ?

La première fois, non, j'ai effectivement oublié. J'ai tout remonté ensuite, avec les bonnes positions, mais dans les deux cas, les symptomes ont été les mêmes.

Obi le newbie.
Je veux pas te prendre pour un imbécile, mais a tu enlevé tout les jumpers sur ta carte mère, pour faire fonctionner la carte fille, il me semble qu'il y a 8 jumpers a enlever ! Il se situe pas très loin du port de la carte fille.
moi_du_62 a écrit : [ -> ]Je veux pas te prendre pour un imbécile, mais a tu enlevé tout les jumpers sur ta carte mère, pour faire fonctionner la carte fille, il me semble qu'il y a 8 jumpers a enlever ! Il se situe pas très loin du port de la carte fille.

Oui oui, :-)

Il faut en fait déplacer tous les jumpers, j'ai bien suivi les recommandations du manuel de la DualSATA.

Obi le newbie.
Bon, il y a du nouveau... Mise à jour du BIOS, réinstallation de la carte fille... Démarrage.

Et là... "CHECKING NVRAM.." et blocage (l'ordi ne bipe pas). J'accède au BIOS, mais l'ordinateur ne boote sur aucun disque. J'ai enlevé la barrette de mémoire (j'ai bien les trois bips là), j'ai essayé d'autres emplacements, rien. Pourtant, tous les disques sont reconnus, et j'ai bien mes 2048 Mo de RAM.

Vous avez des suggestions?

Obi le newbie.
NVRAM c'est bizarre ça. Non Volatile RAM, à part la CMOS, je ne vois pas. Après le flashage, tu as fait "load default settings" dans le bios ? essaie un clear-cmos, ça ne mange pas de pain ...
zvince a écrit : [ -> ]NVRAM c'est bizarre ça. Non Volatile RAM, à part la CMOS, je ne vois pas. Après le flashage, tu as fait "load default settings" dans le bios ? essaie un clear-cmos, ça ne mange pas de pain ...

J'AI RESOLU MON PROBLEME!!! :-)

Bon, alors, j'ai effectivement fait un "load default set." et un Clear-CMOS... Pas de résultat. J'ai continué mes fouilles webistiques. La vache, ce probleme semble être assez courant mais pas forcément facile à résoudre, car personne ne dit la même chose et il y a plein de solutions possibles. Bon, j'ai essayé de débrancher les IDE et tout, ce qui était conseillé dans beaucoup de cas similaires... sans résultat.

Et puis finalement, je tombe sur un topic où un gars ayant la même config' que moi a eu ce problème. Conclusion (si ça peut aider à l'avenir): il semble qu'en désactivant la fonction "Cool n' Quiet" (ça sert à quoi d'ailleurs?) dans le BIOS, avec nos cartes, ça marche. Et oui, d'ailleurs, ça marche. Ouf!

Bon, maintenant, je vais manger, je crève la dalle. En espéant que cette solution soit stable! :-D

Le lien en question:

http://forum.ncix.com/forums/index.php?m...rclockid=0

Obi le newbie (ah oué, peut-être, mais bon, Google est mon ami alors ça aide)
tu as le dernier driver cool'n'quiet ?
zvince a écrit : [ -> ]tu as le dernier driver cool'n'quiet ?

Sais pas. Sûrement pas, d'ailleurs. Ca n'a rien à voir avec la dernière version du BIOS?
ça n'a pas forcément de lien avec le bios, mais comme le problème semble être résolu en désactivant le cool'n'quiet ...
URLs de référence