Bonjour a tous !
J'ai comme configuration une carte mère asrock p4v88 avec un processeur intel pentium 4 prescott 800 2.8ghz !!! Selon les informations que j'ai recueillis sur internet au sujet de cette carte mère elle supporte 4gb de ram DDR 400.
Il se trouve que je possède 4x1go de ram DDR 400 de même marque et même fréquence et quand je les mets toutes le pc ne s' allume pas du tout !!!
Je me suis penché alors vers le site de l' éditeur pour télécharger le manuel et apres lecture il semblerais qu'elle supporte au max 3.5gb de ram.
Donc j'aimerais que quelqu'un puisse m' éclairer sur ce sujet merci d'avance !
Salut,
D'après la doc, c'est 2 slots pour le la DDR400 (2Go), 4 slots pour de la DDR333/266 (3.5Go).
Donc il faut brider la ram à 333 pour pouvoir utiliser 4 barettes.
Donc si je veux utiliser les 4x1go je dois bridée a 333 mais j'ai déjà cela mais mon pc refuse de démarrer donc j' en conclu alors bien que sont max est de 3.5go !
Mais que me conseiller vous car je voulais utiliser la meilleure config au niveau de la ram, c'est a dire que en ce moment je suis en dual channel 2x1go mais après mes recherches apparemment le dual channel donne peu de performance !
Donc est ce que je garde mes 2x1go en dual ou je met 3.5go en single channel ?
3.5 en single c'est mieux que 2 en dual.
Par contre, pour brider à 333, tu l'as mis dans le bios avant d'éteindre le pc pour ajouter les barettes ?
Alors oui j'ai bien brider à 333 avant de mettre les 4x1go ram mais le pc ne s'allume pas !
Donc effectivement j'en conclu que cette carte mère ne prend pas 4go de ram !!!
Je te remercie pour ton conseil mais j'aurais une autre question selon les recommandations le fsb du cpu doit être synchroniser avec la fréquence de la ram !
Donc vue que j'ai un fsb 800 doit la logique veut que pour une meilleure performance, stabilité et synchronisation je dois etre en dual channel non ?!
Je sais pas si je l' est précisé, mais ce pc est destiné à être un serveur debian sans interface graphique ! Donc tu me conseil toujours le 3.5 en single que le 2 en dual ?
Merci pour ta réponse !
Si le 4 barettes ne passent pas, tu n'auras jamais tes 3.5Go.
Par contre, si ça passe, 3.5 en single est nettement mieux que 2 en dual. Pour un serveur il faut de la mémoire (de la quantité, les serveurs de base de données genre mysql ou autres en bouffent pas mal).
Pour le fsb, c'est vrai que c'est mieux si il est synchro avec la ram, mais sinon ce n'est pas un problème. Bon, si tu as de la ram qui tourne à 0,5 je dis pas, mais cpu à 400 et ram à 333 c'est bon.
Je te remercie zvince pour tout c' est conseil !!
Donc je met ce topic en résolu !