Chaced.com

Version complète : [GUIDE] 1ère Overclocking / Bases / Explications
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
I) Un peu de cours...Big Grin

*Processeur, carte mère, FSB...
Chez Intel ou chez AMD, le processeur a une fréquence : Fréquence processeur = Fsb * coeff
FSB signifie, Front Side Bus. C'est la vitesse de fonctionnement des informations qui circulent au niveau du chipset de la carte mère, en fait, généralement, c'est aussi la fréquence de la mémoire vive (RAM). Bien sur, il est plus éfficace à fréquence égale, d'avoir un FSB haut et un coeff pas très haut que un coeff haut et un FSB bas...Monter le FSB trop haut peut être dangereux pour la survie du HDD, des PCI et du AGP.

Le FSB détermine directement ou indirectement les fréquences de :
- Le bus PCI
- Le bus IDE (Disque dur et Lecteurs)
- Le bus Agp (carte graphique)
- La mémoire (RAM)

II) Overclocking

*Overclocking Processeur
Pour overclocker, on a donc le choix entre changer, soit le coeff, ou, soit le FSB ou les deux. Comme je l'ai dis plus haut, il est plus éfficace à fréquence égale, d'avoir un FSB haut et un coeff pas très haut que un coeff haut et un FSB bas...
Pour augmentez le FSB, il ne faut jamais passez d'un FSB @ 166 à un FSB @ 200 !! ; En effet, il faut toujours y aller par petit paliers de 5 (166 => 170 => 175 ....) Et pareil pour le coeff, il faut y aller de 1 en 1 (13 => 14 => 15....)car si vous avec par exemple un FSB @ 166, si vous augmentez le coeff de 1, il va prendre cash 166mhz !.
Ensuite lorsque après avoir fait des tests (OCCT par exemple), votre system devient instable, il faut augmentez le Vcore, c'est la tension appliquée au CPU, il faut l'augmenter avec précaution !! Y aller petit à petit ! Il faut savoir que les AMD supportent mieux le Vcore que les Intels.
Après cet overclocking, vous pourrez constatez qu'il va y avoir un plus dégagement de chaleur ; Vous pourrez pensez à faire l'achat d'un ventilateur...Le Zalman CNPS 7000B AlCu est très bien Top Mais il y en beaucoup d'autres !

Après avoir fait ceçi, il faut surveiller les tensions et les températures du CPU ; pour cela utiliser un logiciel de monitoring (MBM 5 par exemple).

Si vous voulez aller encore plus loin dans votre overclocking, vous pouvez augmenter le VIO (ou VDD) => Tension appliquée au chipset et le VDDR => tension appliquée à la RAM. Encore pareil, vérifier que sa ne chauffe pas trop et pour un meilleur refroidissement, ventilez bien votre voitier (EX: 1 ventilateur en ASPIRATION à l'avant de la tour et 2 ventilateurs en EXPIRATION à l'arrière)
Pour être vraiment sur que votre PC est stable, faites un test OCCT, et si il va jusqu'au 100%, c'est que c'est bon Top

*Overclocking Carte graphique
Cela est assez simple en ce qui concerne la carte graphique Smile.
- GPU = c'est le core, le " processeur " de la carte graphique.
- RAM = la mémoire de la carte graphique.

Pour overclocker la carte graphique, il suffit juste d'augmenter la fréquence du GPU ou de la RAM ou les deux Wink Elles s'overclockent grâce à des utilitaires (RivaTuner, RadClocker...)
La limite de l'overclocking de celle-çi est à la 1ère apparition d'artefacts (bugs graphiques), danc ce cas là, il faut baisser la fréquence de 15 ou 20Mhz (voir +) de manière à ne pas être à la limite de la carte graphique...
Quand des artefacts NOIR apparaissent, cela provient de la RAM et si c'est des artefacts BLANC, cela provient du GPU ; Il peut biensûr, y avori les deux en même temps.
Montez un NV Silencer sur la carte graphique est super, car il refroidira bien la carte, et pour l'overclocking de celle-çi, çà ira beaucoup mieux Wink ou sinon, Zalman VF 700 Cu est pas mal aussi Wink

----------------------------------------------------------------------------------

Si par malheur, votre PC refuse de booter (écran noir), pas de problème, il suffit juste de faire un Clear Cmos...
Voici comment faire un Clear Cmos :

01
Débrancher le cable d'alimentation du PC.
02 Regarder autour de la pile ronde, il doit y avoir un jumper "Clear CMOS".
03 Mettre sur ce jumper, un cavalier.
04 Attendre 20 secondes.
05 Enlever le cavalier (Attention ne pas redémarrer le PC avec ce cavalier sur le jumper).
06 Rebrancher le cable d'alimentation.
07 Dès le premier Boot, aller dans le Bios (touche F2 pour les ASRock).
08 Faire "Load Default Settings" dernier écran "EXIT" du bios.
09 Faire "Exit Saving Changes"

Voilà, c'est fini, j'espère que cela pour aura aider Top
pas mal mais si tu peux séparer le clearcmos de la partie OC CG ce serait mieux Big Grin

tu ne le précises pas mais il est beaucoup plus efficace d'avoir à fréquence égale, un FSB haut et un coef pas trop haut qu'un FSB moyen et un coef haut hooo
Voilà Victower Wink
ca le merite d'etre claire et tres explicatif Top
Smile
mmaaxxiimmee a écrit : [ -> ]Smile
tu bosses en ce moment.....fait la même chose pour l'application de la pate thermique,t'a l'air doué pour les tuto... Wink
Oki
Bien bien, mais tu devrais préciser pourquoi il ne faut passer le coeff que de 1 en 1 : parce que le proco prend minimum 133 Mhz dans la gueule (133 pour un fsb 133, 166 pour un 166 et 200 pour un fsb 200), ça fait donc mal !

D'autres choses encore :
- quand l'overclocking du cpu n'est plus stable, lui mettre +0.5 de vcore et ainsi de suite pour augmenter sa stabilité. Quand on arrive à 1.85 ou 1.90, il ne faut plus y toucher car après c'est chaud (ça chauffe), certains sont arrivés à 2V voir plus, mais c'est parce que les caractéristiques de leur proco leur permettait et qu'ils étaient dans de bonne conditions. Pour le vcore, les AMD le supportent toujours mieux que les intels.
Trop pousser le fsb peut-être dangereux pour la survit du disque dur (comme tu as pu le constater Big Grin) ou des compostants sur les ports PCI et le port AGP.

- pour la carte graphique, tu devrais préciser que la limite est atteinte à la 1e apparition d'artefacts, dans ce cas là, il faut déscendre la fréquence de la ram et du gpu de 15 à 20 Mhz (voir plus) pour ne pas tout le temps être à la limite de la CG.
Pour les artefacts, quand des noirs apparaissent c'est que ça provient de la Ram, et que quand c'est blanc ça provient du GPU, biensûr il peut y avoir un mix des deux.
Monter un NV Silencer sur sa carte est toujours bien pour de l'overclocking car ça refroidis bien, et en plus c'est silencieux, sinon le Zalman VF 700 Cu me semble une bonne alternative.

Voilà, je ne vois rien à ajouter pour le moment et j'espère que tu ajouteras toutes ces petites précisions à ce très bon topic Wink.
Saches que si d'autres choses me reviennent, je n'hésiterai pas à le dire Smile.

Edit : coeff et pas fsb.
Ok, je l'ai rajouterai dans 1h pcq la je viens de me lever, et je vais déjeuner puis me laver hooo . Dès que je reviens je rajoute tout, pas de prob Wink Avec tout le monde qui donne de bonne idées comme les tiennes, sa va faire un très très bon topic Top
Content de pouvoir aider Smile.
Hey regarde si t'as pas fait une erreur dans ta 1ère phrase stp, pcq j'comprend pas, FSB de 1 en 1 ? moi ds mon topic j'ai dit de 5 en 5, tu parles du coeff ???
Arf oui j'ai fait une erreur, je voulais dire le coeff Smile.
Oki, mais sérieux, je comprend pas la première phrase Pt1cable
Citation :Bien bien, mais tu devrais préciser pourquoi il ne faut passer le coeff que de 1 en 1 : parce que le proco prend minimum 133 Mhz dans la gueule (133 pour un fsb 133, 166 pour un 166 et 200 pour un fsb 200), ça fait donc mal !

Sinon j'ai tout rajouter sauf l'histoire du Vcore, car cela dépend complétement de toute la carte mère, moi je peux aller qu'a 1.82V....Et je l'ai dis simplement, que si le CPU devient instable, il faut alors augmentez un peu le Vcore, et si toujours instable, augmentez encore un peu plsu le Vcore...etc
Oui, mais sur les CM pour l'o/c, tu peux aller par pas de 0.5.

Sinon ma 1e phrase est logique, la fréquence du proco c'est : FSB * Coeff (tu devrai peut-être le dire ça), donc si tu as un fsb de 166 et que tu monte le coeff de 1, ton processeur prend 166 Mhz d'un coup dans la tête.
Ex si t'as tjrs pas compris : 15*166 : 2490 Mhz
16 * 166 : 2656 Mhz
Il a donc prit 166 Mz d'un coup.
Ok j'ai compri Wink je le rajoute.
Sinon Fréquence = FSB*Coeff, je le dis en rouge dans mon Post ! Wink (1ère phrase)

Citation :tu peux aller par pas de 0.5.

Ouais moi j'ai le choix entre +5% ou +10%
Voilà je crois que j'ai tout rajouté Top
J' ai cette carte graphique (geforce 4 ti 4200, 250/500 d' origine) :

[Image: gf4ti42004bs.th.jpg]

Je voudrai l' OC un peu, je l' ai déjà fait, et je ferai encore d' autre essai, bref je voudrai y monter ceci :

[Image: ld000041745828fd.th.jpg]

C' est possible :??: car je voie pas trop comment le monter, ou peut être que mon rad actuel ( voir sur la photo sera suffisant pour passer de 250 mhz à 300 mhz "GPU" ?
Oui c'est bon le VF700 est compatible Top
Et le VF700 se fixe sur les 2 trous qui sont de chaque côté, en diagonale, de ton GPU Wink
[Image: vf700026en.gif]
(les 2 petits trous noirs)
Voiçi les capacité d'overclocking de ta carte Wink

[Image: capaoc1jm.jpg]

Donc 300/620 Wink
Merci ces fréquences atteinte sont pas mal Smile je veux essayer de l' oc un peu car comme je ne suis pas grand joueur j' ai envie d' investir dans une nouvelle carte tout de suite donc je veut juste pouvoir donner un petit coup de pouce à ma gf4 TI.

Pour l' oc une carte graph. nvidia vous me conseillez quoi ? méthode par le registre windows avec les forceware ou un logiciel adapaté ( gratuit j' espère Big Grin ) ?

Hum et pour la rad du gpu moi je m' inquieter juste si l' écart entre les deux fixation en diagonale ne correspondent pas ?
6600GT (170€) 6800 (226€) & 6800GT (très chère Big Grin) Love
ptitpirat a écrit : [ -> ]Merci ces fréquences atteinte sont pas mal Smile je veux essayer de l' oc un peu car comme je ne suis pas grand joueur j' ai envie d' investir dans une nouvelle carte tout de suite donc je veut juste pouvoir donner un petit coup de pouce à ma gf4 TI.

Pour l' oc une carte graph. nvidia vous me conseillez quoi ? méthode par le registre windows avec les forceware ou un logiciel adapaté ( gratuit j' espère Big Grin ) ?

Hum et pour la rad du gpu moi je m' inquieter juste si l' écart entre les deux fixation en diagonale ne correspondent pas ?

Si je te l'dis ! Wink
http://www.zalman.co.kr/product/cooler/V...t_eng.html (la 1ère)
Ok mais c' est pour 4200 mais après ça dépend pas des caractéristiques du constructeur ? je dit ça comme ça lol c' est que ça coûte une vingtaines d' euros donc j' ai pas envie de l' avoir pour rien Big Grin .

C' est toi qui à un panneau avec des fan mate ? on peut en trouver sur "ldlc.com" comme le tien ou en équivalent ?
ptitpirat a écrit : [ -> ]Ok mais c' est pour 4200 mais après ça dépend pas des caractéristiques du constructeur ? je dit ça comme ça lol c' est que ça coûte une vingtaines d' euros donc j' ai pas envie de l' avoir pour rien Big Grin .

C' est toi qui à un panneau avec des fan mate ? on peut en trouver sur "ldlc.com" comme le tien ou en équivalent ?

Non non, les cartes sont construit par le mm constructeur (NVidia) mais après les marques change le RAD, ..etc

Une panneau avec des fan mates ? Un rhéobus ? http://www.ldlc.fr/fiche/PB00024270.html Wink
URLs de référence