Chaced.com

Version complète : Changement de ventilateur E6300 / ConroeXFire
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
J'ai récemment monté une nouvelle configuration, notamment car mon ancienne était très bruyante.
Pour le silence, j'ai notamment acheté un boitier ANTEC P150. Je trouvais tout de même le ventilateur de base fourni avec le processeur assez bruyant. J'ai donc décidé de le remplacer par un ventirad Arctic Cooling Freezer 7 Pro. Quel ne fut pas ma surprise en constatant que mon nouveau ventirad fait quasiment le même bruit que l'ancien ventilo !
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qui se passe, toutes les infos concernant le Freezer indiquant qu'il est très silencieux et très performant... Soit ma tolérance au bruit n'est pas bonne, soit y'a un truc ! Avez-vous des billes à me fournir ? Je me suis pencher sur l'option Quiet Fan de la carte mère et je l'ai paramétré à 65°C (afin que le ventilo tourne au mini, c'est la récommandations de la doc. du Freezer), mais l'effet n'est pas probant. Des infos ? Est t-il possible que j'ai mal monté le ventirad ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Vérifie que ton rad est bien en place mais les question de bruit sont très subjective. Pour certain un ventillo fera du bruit pour d'autre non . Tout les gout son dans la nature.
Sinon ca peut venir d'un problème de fabrication ce qui arrive de temps a autre.
Salut,

je ne me souviens pas d'avoir vu le Arctic Cooling Freezer 7 Pro dans les ventirads les plus silencieux du marché!
Tu as essayé de mettre en 5v avec un fanmate ?? à mon avis ton ventilo doit tourner a fond d'où le fait qu'il fasse du bruit.
Salut,
Concernant le fanmate, j'imagine que c'est un soft de type Speedfan. Je vais essayer ça, mais j'imaginais que l'option Quiet Fan de ma carte mère était une gestion "hard" de ce type de système... Je me trompe ?
En effet, le ventilo semble tourner à fond les ballons, mais c'est quoi qui détermine la vitesse de rotation du ventilo ? Via le bios j'ai choisi une option "Slow" qui semble avoir eu un effet.
Merchi beaucoup.
Un Fanmate n'est pas un logiciel mais un petit boitier qui se branche sur l'alimentation du ventillo. Il permet de moduler le voltage de celui ci et donc de le faire tourner moins vite donc moins de bruit...

Si ton ventillo est régulé par la carte mère il tournera plus ou moins vite en fonction des température de sondes. S'il n'est pas régulé il tourne toujours a fond les ballon...
Je fais une citation d'un avis laissé sur Rue-Montgallet :
".... La pâte est parfaitement appliquée sur toute la surface du processeur (après vérification). A l'allumage du PC, le ventilateur ne tourne pas, je vais dans le Bios et en fait la température du processeur (un Core 2 Duo E6300) n’est qu’à 17°c ! Donc déjà le radiateur et la pâte thermique font très bien leur travail.

Par la suite, le ventilateur se met en marche automatiquement dès que la température augmente, en adaptant la vitesse (démarre à 500RPM), donc tout en silence.

On entend un peu le ventilateur dès qu'on atteint les 2000RPM,....... "

Y'a pas moyen d'avoir un peu la même chose avec le bios ? Une montée en puissance selon la temp° du cPU ? J'ai le même proc' et le même ventilo !!!
17° ca fait vraiment pas beaucoup. S'il a ce genre de valeur ca peut etre du a un problème de sonde et tout cas ca m'étonne...
Oui mais l'utilisation du fan mate est a proscrire si le rad est mal monté car si il tourne moins vite il y a aura de grand risque de coupure du a la securite des Cpu pour T° depassé Wink

Prend ce logiciel pour connaitre les T° de ton core 2 duo
Fait par intel Smile
http://shintai.ambition.cz/files/tat.exe

De plus télécharge
C'est la première fois que je monte un ventirad, mais je pense qu'il est bien monté... Pour la température, je peux faire confiance à Speedfan ou à Everest ?
Ben tat te donne les températures reel des coeur tandis que everest ou speedfan ne font confiance qu'au dmi des sondes du bios Wink
lut,
speedfan, j'ai eu quelque souci mais everest est fiable.
j'ai egalement un freezer 7 pro et j'ai jamais remarqué son "silence d'or" pour etre honnete. Il est plus bruyant qu'un 7000CU mais c'est encore une fois subjectif. Sa vitesse max est de 2500rpm donc il est normal qu'a cette vitesse tu l'entende. Je pense pas qu'il est impossible de regler le ventilo avec speedfan (asrock en gere pas en general) mais je te conseillerais un fanmate (3.5€).
AHHHH! Un fanmate, c'est le p'tit chose hard qui permet de piloter la vitesse de rotation ?!? J'ai kapish ! Mais alors, a quoi ça sert, le Quiet Fan de mon Bios ? A vendre ? A faire joli ?
Essaye TAT comme t'a dit bahamut. Le fan mate peut etre une bonne solution a condition que tu sois bein sure de ton montage...
Et "sousvolté", cela signifie quoi exactement ? Franchement, tout ce qui m'interesse, c'est la quiétude à la maison. Que le PC chauffe, cela ne m'embête pas plus que ça (à moins que cela influe sur la durée de vie du matos). Donc, si je met mon ventilo au minimum et que tout fonctionne nickel (encodage DivX, jeux 3D, etc....), c'est que tout va bien, c'est bien ça ? Merci de vos réponses (et si quelqu'un peut me dire à quoi sert le Quit Fan, ça serait cool !).
Normalement ton ventillo tourne avec 12V avec un fan mate tu va le faire tourner en 5V. Je vais pas te faire un cours de physique mais ca fait que tu auras moins de puissance sur ton ventillo donc il tournera moins vite...
Faut quand meme vérifier que ton proco ne chauffe pas trop il encaissera quand meme pas trop mal mais s'il monte trop haut trop souvent il risque de pas apprécié a la longue... Au pire quand tu feras de l'encodage tu remonteras un peu le fan mate et calmera la température...

Le quiet fan sert a diminuer l'intensité sonore pour ca ce réglage sous volte ton ventillo comme un fan mate...
+1 le quiet est juste une modification géré automatiquement par la mobo Wink

Mais franchement les E6300 ne chauffe pas beaucoup même en full et avec le ventilo a 5v mais bien sur tout depend du ventilo Wink

Bob serait la il te confirmerai que lui avec son 9500 Cu il le fait tourner a 5v et que son E6600 est a 3 Ghz sans chauffé de trop 53 ° maxi si mes souvenirs sont bons Wink
Je fais quelques tests ave Speedfan. C'est terrible : sans se logiciel, mon ventilo est en mode tubine t il fait un boucant du tonnerre. Il faut que je trouve comment enregistrer le paramétrage de speedfan, c'est tout. A priori, en idle, je suis à 1400 RPM et à 40 C°. Vous en pensez quoi ?
Le 40° c'est un peu haut mais supportable pour un proco. Mais le plus imporatnt c'est de voir a combien il monte en full...
Euh, on fait quoi pour faire du full ? Du Divx, du farcry ?
salut

fait tourner un OCCT
Ou de l'encodage ca aide bien a tranformé un PC en radiateur d'appoint...
En fait, je crois que c'est aussi ma X1900GT qui fait le barouf'. Je crois que je suis bon pour un zalman GPU !
De toute facon tout les ventillo font un minimum de bruit. Et quand on commence a faire la chasse au bruit ca s'arrète plus moi je me suis calmé pour éviter les conneries et de perdre les garantit sur du matos neuf mais sinon...
Tu as sans doute raison. Mais je ne sais pas si je vais pas tenter tout de même... Je regrette un peu de ne pas avoir pris des systèmes Fanless (Mobo, CG...). Y'avait une 7600GT en Fanless, certe moins puissante que la X1900GT, mais moins chère et silencieuse... Je regrette. Bref, je n'ai toujours pas d'info sur mon CPU Quiet Fan. Cela ne doit pas bien fonctionner a priori. Sur ce, au lit.. A plus tard.
Les info que tu cherches sur le Quiet fan se trouve dans le manuel de ta acrte mère disponible ici :
http://www.asrock.com/product/ConRoeXFire-eSATA2.htm

En gros ca te dit que en temps normal cette fonction est coupé. Que tu peux l'allumer et chosir la température a laquelle tu veux que ton proco soit maintenu dans une fourchette de 45 a 65° avec une marche d'erreur d'origine de 2°. En fonction de la température affiché par ta sonde ce réglage va agir sur la tension de ton ventillo de proco et le faire tourner plus ou moins vite pour maintenir la température voulu.
Salut,

Je reviens vers vous pour mes petits problèmes de bruit dans ma nouvelle configuration.
Pour mémoire, j'ai un Core 2 Duo E6300.

1- J'ai installé sur mon processeur un Arctic Cooling Freezer 7 Pro. Ce ventirad est extrêment bruyant, j'ai même l'impression qu'il est pire que celui d'origine. Quand il tourne à fond (2600 RPM), c'est horrible. Est-ce normal ? Quelqu'un en a t-il tester un ? Je peux changer le ventilo 120mm du ventirad ?
2- Pour régler le problème, j'utilise Speedfan afin de mettre le ventilo à 50%, ce qui est acceptable en matière de bruit. Je suis à 40°C sur mes CPU. Est-ce une température "normale" pour un Core 2 Duo ?
3- Afin de ne pas traiter cela en soft, je vais mettre un fanmate. Y a t-il une marque /un modèle mieux que la moyenne ?

Merci d'avance.
Bonsoir
Un ventillo qui tourne a fond les ballon ca fait toujours pas mal de bruit...
Il est possible de changer le ventillo mais c'est pas super utile comme dit ci dessus et un ventillo moins performant pourrait poser des problèmes...
40° c'est pas trop mal pour un proco il peut encaisser encore plus mais ce qui compte vraimzent c'est la température en full
Les fanmate il en existe pas 50 000 et la plutart son très bien sinon il y a toujours un réobus la c'est plus joli et permet de mettre plusieurs ventillo par contre c'est plus cher et plus compliqué mais bon...
URLs de référence